Atelier

Là où la magie opère!

Sais-tu ce qui est fascinant avec la joaillerie? Le contraste est immense entre le processus de création d'un bijou et le résultat final de celui-ci. Fabriquer un bijou, c'est salissant et bruyant. Le produit fini est si brillant, tout beau, que l'on peine à croire ce par quoi il est traversé avant de venir briller sur toi. Cette galerie photos de mon atelier ainsi que de mes outils est simplement une façon d'honorer le côté de mon métier qui est le moins connu: l'état brut.

Pour t'aider à mieux comprendre comment ça se passe dans un atelier, je t'ai mis un petit descriptif sous chaque photo!

 

La soudure, l'une de mes étapes favorites! C'est à ce moment où je vois le bijou se concrétiser, prendre forme. Avant de se rendre à la soudure, je dois préparer mes pièces pour m'assurer qu'elles auront un bon point de contact entre elles et vérifier qu'elles sont bien propres. Si elles ne le sont pas, il est possible que la soudure ne coule pas correctement et ce sera à recommencer. 

Scier de petits anneaux comme ça demande une bonne dextérité que l'on acquérit principalement par la pratique. Pour être honnête, mes premières expériences en sciage à l'école de joaillerie étaient loin d'être glorieuses. À force de pratiquer, c'est devenu un véritable jeu d'enfant! Je trouve même méditatif de scier de petits anneaux comme ça. Ça ou du yoga, c'est du pareil au même!

 

Quelques outils forts essentiels lors de la fabrication d'une bague! De gauche à droite : une lime, un boc-fil, un triboulet à bague, un maillet, une pince coupante et une pince demie-ronde ainsi qu'un pied à coulisse. Et le tablier, c'est pour prévenir d'une pièce chaude qui pourrait tomber sur moi et pour éviter de salir mes vêtements avec la poussière du métal. 

 

Mon banc de travail! J'essaye vainement de le ranger de temps à autres, mais pour être tout à fait honnête, j'ai moins de difficulté à retrouver mes outils lorsqu'ils sont sortis bien en vue comme ça!

 

Que ce soit pour redresser une plaque, texturer, arrondir une bague, sertir ou emboutir une pièce, on n'a jamais trop de marteaux! Ça en prend de toutes les sortes dans un atelier de joaillerie!

 

Trois petits outils qui semblent bien banals mais qui sont forts importants lors de la soudure. L'outil rose, c'est une pointe à souder, qui sert à déposer notre paillon de soudure sur l'élément à souder. La pince au milieu est une pince auto-fermante. Elle supporte la chaleur, je m'en sers donc pour tenir des pièces lors de la soudure. Le petit dernier au bout, ce sont les cisailles. Ces ciseaux permettent de couper la soudure de la grosseur que je veux! Ils sont indispensables dans la vie d'une joaillière. 

 

Les moules de caoutchouc me permettent de reproduire des pièces sans jamais en changer leur apparence. Ces moules sont tellement durables que je vais pouvoir les léguer un jour! On les fabrique à l'aide de tranches de caoutchouc que l'on cuit dans une machine faite exprès pour les moules appelé vulcanisateur. On met au préalable notre pièce à mouler entre les couches, on cuit et ensuite, on coupe! Le tour est joué! 

 

Le laminoir ressemble en tous points à une machine pour fabriquer des pâtes, excepté qu'on l'utilise pour amincir du métal à la place de la nourriture!

 

Le boc-fil et la lime, 2 essentiels dans un atelier de joaillerie. Ces outils servent à tous les jours, que ce soit dans la cire ou le métal (argent, or, cuivre, laiton). Je ne m'en passerais plus! 

 

Le polissage, la dernière étape lors de la confection d'un bijou! C'est à ce moment qu'il devient brillant et qu'il est prêt à partir de l'atelier pour vivre sa vie et faire rayonner la personne qui le portera!