Livraison standard 3.95$ pour toutes les commandes ou gratuite dès 150$ d'achats avant les taxes

FAQ

 

J'ai essayé de regrouper ici les questions qui les plus fréquentes dans mon domaine pour t'aider à faire un choix éclairé lors de l'achat d'un bijou. Si tu as d'autres questions qui ne figurent pas dans ce document, n'hésite pas à me contacter!

Que signifie ''argent 925''?

Argent 925 désigne l'alliage utilisé lors de la création du bijou. Il s'agit en fait d'un pourcentage : 92,5% d'argent pur mélangé avec 7,5% de cuivre. On utilise cet alliage pour changer les propriétés de l'argent pur. Mélangé au cuivre, le métal est plus dur et plus résistant.

 

Quelle est la différence entre l'or 10K, 14K et 18K?

C'est le même principe que l'alliage de l'argent, c'est la proportion d'or pur mesuré en carat, donc 10K d'or pur sur 24, 14K d'or pur sur 24 et 18K d'or pur sur 24. L'alliage est composé de 1/2 cuivre et 1/2 d'argent. Donc, plus le nombre de carat est élevé dans un bijou, plus celui-ci sera dispendieux.

 

Comment savoir si mon bijou est en or?

Il suffit de regarder le poinçonnage derrière le bijou ou à l'intérieur (pour une bague par exemple). Il devrait y avoir le titre du métal (10K, 14K ou 18K) ainsi que le poinçon du joaillier qui l'a créé. Il arrive toutefois que le bijou soit trop petit, par exemple une bague en fil délicat, et que le poinçon soit trop gros par rapport au bijou. Dans ces cas-là, il faut demander à un joaillier de le tester pour vous.

 

Qu'est-ce qui crée les différentes couleurs d'or?

Pour changer la couleur de l'or pur qui est jaune, on le mélange avec un alliage. Pour l'or rose, on mettra plus de cuivre que d'argent dans notre alliage. L'or vert aura plus d'argent que de cuivre. L'or blanc, quant à lui, contiendra du nickel ou du palladium.

 

Comment nettoyer les bijoux?

L'argent a tendance à s'oxyder lorsqu'il est en contact avec l'air. La bonne nouvelle, c'est que c'est un métal très facile à nettoyer. Il suffit d'utiliser un petit linge à polir fait exprès pour les bijoux et il reviendra aussi lustré qu'au premier jour. Ces petits linges se trouvent dans les grandes surfaces ou alors chez votre joaillier préféré! Ils sont peu dispendieux et s'utilisent durant plusieurs années. Ils peuvent également être utilisés avec des bijoux en or. 

Il existe également un nettoyant à bijoux liquide qui fonctionne très bien également. Toutefois, il ne peut pas être utilisé sur des bijoux qui ont des pierres, des perles ou qui ont une finition oxydée volontaire. Ça risquerait d'altérer le bijou.

 

Le placage est-il durable?

Les placages sur les bijoux ont une durée de vie limitée. Tout dépend de l'usage que l'on fait de nos bijoux. Par exemple, un placage sur une bague usera plus rapidement que sur un pendentif, puisqu'une bague subit beaucoup de chocs. Le placage est toutefois une belle alternative pour ceux qui veulent un bijou en or mais qui n'en ont pas les moyens. L'idéal, c'est de ne pas porter les bijoux plaqués dans le douche (ou tout autre endroit où notre peau est en contact avec l'eau), à l'entraînement ou en dormant. Ça évitera les frottements inutiles et prolongera la vie du placage.

 

Quelle est la meilleure façon d'entreposer mes bijoux lorsque je ne les porte pas?

Pour éviter que les bijoux en argent ne ternissent au contact de l'air lorsqu'on ne les porte pas, l'idéal est de les ranger dans un contenant hermétique ou alors un sac Ziploc. C'est plutôt simple à faire et ça évite un temps fou de nettoyage! L'idéal, c'est un bijou par sac pour éviter que les chaines ne se mélangent.